Rechercher

A quoi servent les exercices dynamiques en début de séance ?

Mis à jour : janv. 28

La relaxation dynamique en sophrologie correspond aux exercices dynamiques pratiqués en début de séance, mais à quoi servent-ils ?



La relaxation dynamique a pour première intention d'amener le relâchement dans le corps.

Elle est le "sas de décompression" qui permet de laisser de côté ce qui a été vécu précédemment, tant émotionnellement que physiquement, et ainsi de se libérer d'éventuelles tensions.


La plupart des postures se pratiquant debout, elle développe avec l’entraînement, la stabilité dans la position verticale, les yeux fermés. Elle renforce l'ancrage, l’enracinement, ainsi que la conscience du corps vivant, par les sensations réveillées lors de l'exercice.


Elle permet d'affiner son schéma corporel, en prenant conscience de la tension juste pendant une posture et du relâchement que l'on peut amener dans le reste du corps.


L'attention portée sur l'exercice, le plus souvent synchronisé avec la respiration, et sur ce que l'on vit "ici et maintenant", amène à plus de concentration et d'intériorisation.


La relaxation dynamique est donc une introduction qui permet à l'esprit et au corps de se connecter et de s'unifier dans l'instant présent, avant de commencer la lecture du corps ou sophronisation de base.

17 vues0 commentaire

Anne-Sophie FINELLE   

06 14 56 01 97

Biaudos 40390