Sophrologie - Médiation par l'Animal - Communication Bienveillante

La thérapie familiale

TRAVAILLANT AVEC DEUX AUTRES THERAPEUTES AU BOURG DE BIAUDOS, NOUS VOUS PROPOSONS DE RENOUER AVEC UN ÉQUILIBRE FAMILIAL DURABLE GRÂCE À UN ACCOMPAGNEMENT DE TOUTE LA FAMILLE RÉALISÉ EN ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE.

 

COMMENT SE DIRIGER VERS CET ÉQUILIBRE FAMILIAL :

L’équilibre familial peut s’installer de nouveau dans votre quotidien grâce à un accompagnement réalisé en équipe pluridisciplinaire :

FINELLE Anne-Sophie : Sophrologue, Thérapeute en Communication Bieveillante

CASADO LERCHUNDI Séverine : Praticienne en Ayurveda et Herboristerie – Relaxation sensorielle

LOPES Patricia : Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

 

POURQUOI PRENDRE EN COMPTE TOUTE LA FAMILLE :

​Pour améliorer notre compréhension du problème et repérer tous les enjeux, nous privilégions une prise en charge de l’enfant qui ne soit pas isolée du système familial dans lequel il vit et duquel il dépend.

Comme l’explique Patricia, psychologue :

" L’enfant s’inscrit dans une dynamique familiale et une généalogie dont il porte en héritage les mythes et les croyances, les vécus parfois traumatiques, les modèles de comportements et de relations, les attentes à son égard. ​En quelque sorte, l’enfant réagit à ce qui s’impose à lui, selon ses jeunes capacités encore immatures. Alors souvent, l’enfant est perçu comme « celui qui pose problème » (désobéissance, échec scolaire, comportements agressifs, phobies, douleurs corporelles …). C’est à dire que l’enfant symptômatise et vient perturber le fonctionnement familial établi. Ces symptômes gênants sont pourtant la solution trouvée « la moins pire », pour faire face à ce à quoi la famille cherche à se protéger. En fait, par la mise en place de ses troubles, l’enfant révèle la nécessité de renégocier le fonctionnement familial et offre une opportunité de conscientiser ce qui jusque là était plus profond et dans l’ombre. Effectivement, nos expériences professionnelles nous amènent à considérer les difficultés psychologiques des enfants, qui ont été jusque là impossibles à comprendre et à gérer avec la seule aide de sa famille, comme une manifestation de ce qui déjà pose problème au sein de celle-ci et qui n’a pas encore été résolu. "

QUELS OBJECTIFS :

Notre objectif est de vous aider en tant que famille à conscientiser l’origine véritable de votre problématique. Nous souhaitons vous donner des clés de compréhension et des compétences pour surmonter votre blocage et retrouver votre autonomie.

En vous soutenant dans la réorganisation de votre dynamique familiale, nous espérons vous permettre de vous adapter et d‘évoluer ensemble, pour le mieux-être de chacun et pour que votre enfant, jusqu’alors porteur du message-symptôme, puisse retrouver sa juste place.

COMMENT :

En fonction de nos compétences et de la nature de la problématique en jeu, notre équipe vous fait différentes propositions de suivis pour chacun des membres de la famille, désireux de participer activement au travail thérapeutique.

La sophrologie apporte des réponses concrètes pour apprendre à identifier et comprendre celes émotions. Elle permet d'en apprendre plus sur soi, sur ce que l'on vit et ce que l'on ressent.

​La médiation animale vient également aider à identifier et à comprendre ce que nous vivons intérieurement : en miroir de nos émotions les chevaux nous aident à mieux nous connaitre.

La pratique de la Communication Bienveillante permet d'améliorer la prise de parole au sein de votre famille pour désamorcer les conflits.

 

Les séances de Communication par le Corps, prodigué par Séverine Casado Lerchundi, praticienne en Ayuverda, facilitent l'expression d'émotions profondes et un soulagement corporel. Particulièrement  appropriées pour les jeunes enfants qui n'ont pas encore la maîtrise complète du langage, ces séances sont tout aussi bénéfiques pour l'adulte.

Patricia Lopes, Psychologue Clinicienne, participe à cet accompagnement global en coordonnant nos différentes compétences sur ces thérapies familiales. Elle vous rencontre, parents, lors d’une ou plusieurs séances pour peaufiner avec vous le projet

thérapeutique. Cette rencontre lui permet de mieux cerner l’origine possible du problème.

Anne-Sophie FINELLE   

06 14 56 01 97

Biaudos 40390